www.Avocats Permis.com

Les stages de sensibilisation obligatoires

Les stages de sensibilisation obligatoires concernent 2 cas : comme alternative à une sanction judiciaire ou peine complémentaire ; dans ce cas, aucun point ne sera récupéré. Ou alors si vous êtes en période probatoire et avez perdu au moins 3 points. Dans ce cas, vous récupérerez jusqu'à 4 points.


Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sont des stages permettant de récupérer jusqu'à 4 points sur son permis de conduire. Ces stages se déroulent sur 2 jours pour un durée de 14 heures minimum. Dans ce stage sont exposés des cas concrets d'accidents avec exposé des lois physiques et de leur conséquences sur les véhicules et leur conduite. Une auto-évaluation est également proposée.

Les stages de sensibilisation sont généralement volontaires. Toutefois, ils sont obligatoires dans 2 cas :

- si vous êtes en période probatoire et que vous avez commis une infraction sanctionnée par un retrait d'au moins 3 points. En cas de non refus ou de non participation, vous écoperez d'une amende de 135€ et d'une suspension du permis de conduire. A noter qu'à la fin du stage, on vous délivrera une attestation de suivi de stage avec un document de demande de remboursement de l'amende à adresser au Trésor public.

- Comme alternative à une sanction judiciaire ou peine complémentaire A savoir que dans ce cas le stage ne vous permet pas de récupérer des points !