www.Avocats Permis.com

Dépassement dangereux

Le dépassement dangereux est clairement défini dans le code de la route. Un dépassement doit en effet se faire sans danger ni pour le conducteur ni pour les autres usagers de la route. En cas de constat de dépassement dangereux, on risque 135€, un retrait de 3 points du permis voire une suspension de permis.


L’article R 414-4 du Code de la Route définit clairement la notion de dépassement dangereux. Ainsi, avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

Pour cela, le dépassement ne peut intervenir que si le conducteur a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ; si la vitesse relative des deux véhicules permet d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref ; s'il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

De plus, il est impératif d'avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser. Si l'un ou l'autre de ces éléments n'est pas respecté, alors on parle de dépassement dangereux. Cette infraction routière est punie d'une amende forfaitaire de 135€, d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire voire d'une suspension de permis jusqu'à 3 ans.