www.Avocats Permis.com

Connaître son solde de points

Connaître son solde de points sur son permis de conduire est relativement simple puisqu'il suffit d'en faire la demande auprès de la Préfecture. Un téléservice « Télépoints » existe d'ailleurs afin de consulter son solde de points sur Internet. De même, pour chaque infraction entraînant une perte de points vous recevez un courrier.


Le nombre de points sur un permis de conduire est une information privée que personne n'a le droit de vous exiger, hormis la justice ou la préfecture qui peuvent en avoir connaissance.

Aussi, pour connaître son solde de points sur son permis et/ou avoir un relevé intégral des informations sur son permis de conduire, on peut faire une demande spontanée auprès de la préfecture. Il existe d'ailleurs un téléservice : le site Internet Télépoints. Il faut le numéro de permis et le code de consultation. Pour les anciens permis, il faut faire la demande de ce code auprès de la Préfecture.

A noter que pour chaque infraction commise entraînant une perte de points, le ministère de l'intérieur vous envoie un courrier vous informant de la perte de points. A noter qu'il s'agit d'un courrier simple si votre solde de points est supérieur à 6 points, sinon, un courrier en recommandé vous alerte et vous incite à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. A noter qu'en cas de perte de la totalité de votre capital de points, votre permis de conduire est invalidé et vous êtes informé par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour les permis en période probatoire, la limite n'est pas de 6 points mais de 3 points.