www.Avocats Permis.com

Circulation en sens interdit

Le panneau sens interdit signale que la circulation se fait en sens unique, mais dans l'autre sens. Aussi, le franchissement d'un sens interdit, sauf tolérance particulière indiquée sur le panneau de signalisation, est une contravention de 4ème classe entraînant une amende de 135€, la perte de 4 points du permis voire la suspension jusqu'à 3 ans du permis.


Le sens interdit signale une circulation en sens unique. Si on est face au sens interdit, c'est que la circulation se fait uniquement dans l'autre sens. A noter que les double-sens cyclables (ou contresens cyclables) s'appliquent depuis le 1er juillet 2010 à toutes les zones 30 et les zones de rencontre de toutes les agglomérations françaises.

Aussi, si vous circulez en sens interdit, vous risquez une amende de 135€, le retrait de 4 points du permis de conduire et la suspension de 3 ans du permis.

A noter que le passage en sens interdit est parfois toléré pour les riverains ou les cyclistes, dans ce cas, la signalisation routière l'indique.

Depuis le 20 juin 2015, en plus du panneau de sens interdit de forme circulaire, a été créé un panneau de sens interdit de forme carrée jaune sur lequel on voit le symbole du panneau sens interdit. L'objectif est de lutter plus efficacement contre les prises à contresens des bretelles de sortie des routes à chaussées séparées.