www.Avocats Permis.com

Non respect de l’arrêt au feu rouge ou au stop

Les priorités de passage sont clairement définies dans le code de la route. La priorité à droite est valable faute de signalisation. Sinon, il faut ralentir au cédez-le-passage et laissez la priorité à tous les véhicules. Il faut impérativement s'arrêter au stop. Et il faut être arrêté durant toute la durée du feu rouge, sans quoi on risque de perdre 4 points, de payer une amende de 135€ et voir son permis suspendu 3 ans.


Le non respect de la signalisation relative aux priorités, tels que le feu rouge, le stop ou le cédez-le-passage, sont passibles d'une amende forfaitaire de 135€, de la perte de 4 points du permis de conduire voire de la suspension de 3 ans du permis de conduire.

La règle de la priorité à droite s'annule lorsque de tels panneaux de signalisation routières existent. Un arrêt au stop signifie que les roues du véhicule doivent être immobilisées. Légalement, il n'y a pas de durée minimum d'arrêt pour que le stop soit considéré comme marqué. S'arrêter au stop signifie céder la priorité à tous les véhicules.

Un cédez-le-passage signifie que le conducteur doit ralentir et être prêt à s'arrêter pour laisser la priorité à tous les véhicules. S'il n'y a personne, il peut passer sans s'arrêter. Un feu rouge est un ordre absolu de s'arrêter, que d'autres véhicules passent ou non. Il faut attendre le feu vert pour passer.