www.Avocats Permis.com

Procédure d’obtention du permis

Le permis de conduire s'obtient en suivant une péreuve théorique, puis en cas de succès, une épreuve pratique. Les résultats de l'épreuve pratique sont disponibles sous 48 heures. La délivrance d'un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) permet de patienter jusqu'à l'obtention du titre officiel de permis de conduire élaboré par l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).


L'examen du permis de conduire se compose de 2 épreuves : une épreuve théorique qu'on appelle le code et une épreuve pratique qu'on appelle la conduite. La conduite ne peut être passée que si on a réussi le code.

Le code est valable 5 ans, sous réserve que vous ne vous soyez pas présenter plus de 5 fois à l'épreuve pratique. La conduite dure quant à elle 32 minutes avec au moins 25 minutes de conduite.

Contrairement au code, vous ne saurez pas immédiatement si vous avez réussi la conduite. Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l'avoir passée en utilisant le téléservice « Résultats du permis de conduire » de la Sécurité routière. Vous pourrez alors obtenir le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) en le téléchargeant ou en le demandant à votre auto-école. Ce document vous permettra de conduire 4 mois maximum en attendant la délivrance de votre permis de conduire. Attention toutefois, le CEPC ne vous permet pas de conduire à l'étranger ! Vous pouvez suivre la production et la distribution de votre permis auprès de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) via leur téléservice ou en leur téléphonant.