www.Avocats Permis.com

Le permis définitif

Une fois le délai probatoire du permis passé, on obtient les 12 points. Ce permis définitif peut toutefois être perdu si les 12 points sont enlevés du permis suite à de multiples infractions routières. Aujourd'hui, le permis est aux standards européens. Il s'agit d'un permis de conduire électronique.


A l'issue de la période probatoire si aucune infraction routière n'a été commise, ou lors de l'obtention du permis de conduire pour quelqu'un qui en a déjà ou a déjà eu un, on obtient le permis définitif : un permis à 12 points. Le permis comporte la date d'obtention et son éventuelle date limite de validité (c'est le cas pour les handicapés et les titulaires des permis C, D et E).

Depuis le 19 janvier 2013, le permis est un permis de conduire électronique : il s'agit d'un titre sécurisé établi selon le format européen. Ce document est à renouveler tous les 15 ans, contrairement à l'ancien permis de conduire qui était valable à vie.

Toutefois ce permis à 12 points peut être perdu en cas de cumul d'infractions routières rapportant le solde à 0 ou dans le cas de très graves infractions routières, ou de multiples récidives aggravées, sur décision judiciaire. Aussi, il existe des stages de sensibilisation permettant de ne pas perdre son permis et de récupérer des points.