www.Avocats Permis.com

Passer le permis : la conduite

L'épreuve de conduite du permis de conduite consiste en une épreuve pratique qui vise à évaluer les capacités du candidat à conduire un véhicule. Cette épreuve de 32 minutes évalue le candidat sur des critères très précis. Il faut obtenir au minimum 20 points sur les 30 pour obtenir le permis. 2 manœuvres liées au freinage et à la marche arrière sont obligatoires.


La conduite consiste en l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. Pour pouvoir passer cette épreuve pratique, il faut préalablement avoir obtenu son code, c'est-à-dire avoir réussi l'épreuve théorique. L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total (de l'installation du candidat aux diverses formalités administratives). Cette épreuve pratique consiste en un bilan de vos compétences dans la conduite. Pour cela, l'examinateur veillera à :

- la connaissance et l'utilisation des commandes ;

- la prise d'information ;

- l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ;

- l'application de la réglementation ;

- la communication avec les autres usagers ;

- le partage de la chaussée ;

- le respect des distances de sécurité.

Il faut obtenir au moins 20 points sur 30 pour réussir l'épreuve pratique.

Il convient de noter également que des fautes de conduite graves sont éliminatoires comme le franchissement de feu rouge, le non arrêt au stop, l'intervention de l'examinateur durant la conduite, etc.

2 manœuvres sont par ailleurs obligatoire : la marche arrière et le freinage.

Outre la conduite, l'examinateur interroge le candidat sur une question technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule ainsi que sur une question de sécurité routière. A chaque bonne réponse, 1 point est donné.

Pour connaître votre résultat à l'examen du permis de conduire,vous pouvez consulter le téléservice de la sécurité routière. Vous devez, pour conduire dans l'attente de l'envoi de votre permis de conduire, obtenir le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) en le téléchargeant directement par le biais du téléservice, ou en le demandant à votre auto-école.

Pendant ce temps, faites votre demande de permis à la préfecture. Par contre, si vous avez échoué à l'épreuve pratique, vous n'aurez pas à repasser le code si cela fait moins de 5 années que vous l'avez obtenu. A noter que si vous échouez 5 fois à la conduite, vous devrez quand même repasser le Code.