www.Avocats Permis.com

Passer le permis : le code

Pour passer le permis de conduire, il est indispensable d'obtenir en premier lieu le code. Le code consiste en l'épreuve théorique du permis de conduire. Il sert à évaluer les connaissances du candidat. Il faut répondre juste à au moins 34 questions sur les 40 posées. Le code peut être passé à 16 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou à 17 ans et demi. Il est tout à fait possible de passer le code en candidat libre.


Le code consiste en l'épreuve théorique de l'examen du permis de conduire. Son passage est obligatoire est son obtention est la condition sine qua none pour pouvoir passer l'épreuve théorique. Aussi, le code peut être passé à partir de 16 si on choisit l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et à 17 ans et demi si on choisit la formule classique.

A noter qu'il est tout à fait possible de préparer le code seul, sans forcément passer par une auto-école.

L'examen du code est collectif. Il s'agit de répondre à une série de questions, parfois à choix multiples. Pour obtenir le code, vous ne devez pas commettre plus de 5 erreurs sur les 40 questions posées. A noter que la loi du la loi n° 2015-294 du 17 mars 2015 stipule que les candidats seront également évalués sur les premiers secours à apporter lors d'un accident de la route.

A noter également que si vous êtes titulaire depuis moins de 5 ans d'une autre catégorie de permis qui se compose d'une épreuve théorique et d'une épreuve pratique, alors vous pouvez être dispensé de repasser le code.