www.Avocats Permis.com

Astuces juridiques

Pour éviter la perte du permis de conduire et pour contester la perte de points, nous vous prodiguons quelques conseils. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous rapprocher de nos avocats du permis de conduire dès que vous envisagez de contester la moindre perte de points.


Pour éviter de perdre son permis, nous vous conseillons de veiller régulièrement à votre solde de points, même si des courriers vous sont envoyés en cas de perte de points. Et lorsque votre solde de points arrive à 6 sur les 12 que vous avez, pensez à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permettra de récupérer 4 points. En effet, le maximum de points perdus pour une infraction routière est de 6 points, voire de 8 points en cas de plusieurs infractions pour un même fait (par exemple, franchissement de feu rouge en excès de vitesse).

Ensuite, il faut savoir que vous ne pouvez pas perdre de points si on ne peut pas prouver que vous êtes effectivement l'auteur de l'infraction (mais vous devrez toutefois payer l'amende). Et rien ne vous oblige à dénoncer le véritable auteur de l'infraction. Attention : toute fausse déclaration sur le responsable de l'infraction est très sévèrement sanctionné (c'est le cas notamment de l'achat de points du permis, de la dénonciation au nom d'une personne âgée, etc.). Aussi, lorsque vous recevez l'avis de contravention, contestez-la si vous pensez être dans votre droit. De même, ne signez pas le procès-verbal si vous souhaitez contester la contravention. Pour les jeunes conducteurs, le danger est omniprésent avec un permis probatoire à 6 points seulement : soyez très vigilent !

Enfin, n'attendez pas d'avoir perdu une dizaine de points avant de faire appel à un avocat du permis de conduire. En effet, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un avocat de la route dès que vous envisagez de contester une perte de points. Ainsi, ce juriste spécialiste du droit routier et automobile vous permettra de monter des dossiers de contestation solide et vous permettra de récupérer vos points plus facilement, évitant ainsi le risque de perdre votre permis de conduire. En outre, ces avocats en droit routier vous permettent de couper court à de nombreuses rumeurs, légendes urbaines et autres on-dit relatifs au permis : toutes ces désinformations peuvent vous porter préjudice.